Vignoble et gîte

Christophe PARIS

- LE DOMAINE -

 

 

En plein cœur du Beaujolais, sur la commune de St Etienne des Oullières, au pied du Mont Brouilly, notre Domaine s’étend sur treize hectares. Notre objectif est de valoriser un savoir faire et un territoire uniques.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

L’HISTOIRE
Issu d’une lignée de vignerons depuis quatre générations, Christophe perpétue la tradition familiale depuis 1987. Avec les années, force de courage, il transforme et développe le Domaine pour atteindre une superficie de 13 hectares.
En 1995, Pascale, son épouse, le rejoint pour l’aider à poursuivre la philosophie et mettre en place la commercialisation de bouteilles. 

LES VALEURS
Nous appliquons une rigueur et une exigence perpétuelle dans le travail pour mener à bien notre démarche vers la qualité et l’excellence dans le plus grand respect des sols et de la biodiversité.

LE TERROIR
Notre domaine offre deux types de sol :
Argilo-calcaires et granitiques.
Nous entretenons avec grande attention ce terroir afin d’exprimer au mieux sa richesse et sa diversité.

 


LES CEPAGES
Deux cépages s’inscrivent dans le vignoble Beaujolais :
. LE GAMAY noir à jus blanc livre l’expression la plus intense de son potentiel donnant naissance à des vins d’une grande finesse ;
. LE CHARDONNAY produit des grappes dorées riches d’un jus blanc délicieusement sucré. Son raisin donne de grands vins blancs aux arômes de note d’agrume, de fleur blanche ou de miel.
Chacun exprime ses spécificités et sa richesse aromatique selon le terroir.


 

LA VIGNE
Nous nous évertuons à donner à la vigne le meilleur de nous-mêmes, tout en préservant notre patrimoine naturel. Ainsi, nous pratiquons une culture raisonnée.
Nous avons instauré des bandes fleuries  et un enherbement pour favoriser la faune et la flore.  
La taille est adaptée à chaque cépage : gobelet ou cordon pour le Gamay ; guyot pour le Chardonnay.
Afin de magnifier la qualité des raisins, les vendanges se font entièrement à la main par une équipe fidèle de vendangeurs. Tous sont nourris, logés pour que perdure l’ambiance familiale et conviviale d’antan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VINIFICATION
Photos travaux cuvage
. POUR LE CEPAGE GAMAY
Les raisins sont cueillis à la main, à maturité optimale. Les grappes entières sont déversées dans les cuves. Le temps de cuvaison varie suivant les années et les vins à vinifier. Il faut compter 4 à 6 jours pour nos Beaujolais et Beaujolais-Villages Nouveaux et de 8 à 12 jours pour nos Beaujolais-Villages de garde.
Après sa fermentation alcoolique en cuve, le raisin est pressé. Les vins sont ensuite élevés dans des cuves en émail, en inox ou en fûts de chêne.
. POUR LE CEPAGE CHARDONNAY
Les baies cueillies manuellement sont pressées dès leur arrivée en cave.  Le moût est alors refroidi à 10° C pour obtenir un jus clair, c’est le débourbage. Il est ensuite pratiqué une macération préfermentaire pendant 24 heures à une température de 18°C, puis maintenue entre 16 et 17° C pour une fermentation lente.

Les vinifications et la mise en bouteille de notre récolte s’effectuent intégralement au Domaine.

1/1

1/1

1/1

1/1

1/1

1377, rte de Buyon, 69460 Saint-Étienne-des-Oullières, France - Tél :  +33 (0)4 74 03 52 25 - email : parisbeaujolais@gmail.com

CGV - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération